Tokyo du 7 au 11/11

Ce que j'ai envie de visiter

Le carrefour de Shibuya

Le carrefour de Shibuya est l'un des endroits les plus emblématiques de Tokyo. Pendant les heures de pointe, on estime qu'entre 1000 et 2500 personnes traversent l'intersection toutes les deux minutes depuis de multiples directions, de quoi remplir assez rapidement un stade de foot.

Ce phénomène lui a valu le surnom de « Shibuya scramble ». Le carrefour de Shibuya se caractérise par une foule en apparence chaotique, mais parfaitement synchronisée. On y va non seulement pour traverser le carrefour mais aussi pour profiter des boutiques, restaurants et divertissements qui abondent dans le quartier.

C'est une intersection composée de cinq passages piétons synchronisés. À chaque fois que des feux de circulation passent au vert, une marée humaine envahit le bitum. C'est le carrefour le plus fréquenté au monde.

L'un des meilleurs endroits pour voir ce spectacle urbain est la grande fenêtre du Starbucks, situé dans le monument principal du passage.

Le carrefour de Shibuya

Temple Seno-ji

Ce temple se trouve dans dans le quartier d'Asakusa. C'est un complexe bouddhique avec des couleurs éclatantes et une belle pagode à cinq niveaux.

Achevé en 645 et plus ancien temple de Tokyo, cet édifice est consacré à Kannon, la déesse de la miséricorde.

Sene-ji templeInformations[1]

Sanctuaire Meiji-jingu

Meiji-jingu se trouve dans le quartier de Harajuku, appartenant à l'arrondissement de Shibuya à Tokyo.

Sanctuaire Meiji-jinguInformations[2]

Odaiba Oedo-Onsen Monogatari

Oedo Onsen Monogatari est un parc à thème onsen très célèbre à Odaiba, Tokyo. C'est indéniablement une destination parfaite pour des vacances amusantes et relaxantes.

Il faut compter environ 4 heures à explorer le parc et à profiter du magnifique environnement. L'atmosphère ici est super détendue, et les installations sont très remarquables.

- Marché aux poissons de Tsukiji

Depuis 2018, le marché intérieur aux poissons a déménagé à Toyosu dans la baie de Tokyo. Le marché alimentaire extérieur baptisé Tsukiji Uogashi est toujours ouvert et accessible au public, principalement en matinée.

Lieux à visiter recommandés par Chloé

Shibamataquartier historique et touristique de Katsushika au nord-est de Tokyo avec visite du temple et jardin Taishakuten,

Skytreele plus haut observatoire du japon (et le 2ème au monde) avec son immense centre commercial Solamachi juste en dessous (dont un Ghibli Store, un Pokémon Center et un Mugiwara Store),

Asakusavisite du Senso-ji, probablement un des temples le plus connu du Japon avec la Nakamise Shopping Street, son allée commerçante, qui se trouve entre les 2 immenses portes du temple,

 - Ueno: quartier populaire avec le marché Ameyoko où trouver de la bonne street food et son joli parc pour se balader et se détendre,

Non loin de Ueno, partons à la découverte du sanctuaire de Nezu-Jinja. Un des plus anciens de Tokyo et certainement un des plus intéressant à visiter

Temples

- Meiji Shrine (Shibuya, Tokyo)  ( source[3] p.166)

Meiji-jingu est un vaste sanctuaire shintoïste situé en plein cœur de Tokyo et contigu au parc Yoyogi. Il se trouve dans le quartier de Harajuku, appartenant à l'arrondissement de Shibuya à Tokyo.

Prisé des touristes, lieu de cérémonie de mariage traditionnel et endroit populaire pour fêter le nouvel an, ce complexe shintoïste rénové en 2016 reste très fréquenté toute l'année.

Il s'agit en réalité d'un immense complexe shintoïste, d'abord via la balade dans le jardin impérial qui y mène (Meiji Jingû Gyôen), après le passage sous les 2 premiers grands Torii ⛩️. Puis la visite se poursuit à travers cette forêt de cent mille arbres, jusqu'à l'enceinte intérieure qui héberge plusieurs mariages traditionnels chaque week-end.

Source : Meiji-jingu

- Senso-ji Temple (Asakusa, Tokyo)  ( source[3] p.68)

Accès station Asakusa par les métros Ginza et Asakusa

- Hasedera Temple (Kamakura, à environ 1 heure de Tokyo en train)

Sanctuaires

- Temple et jardin de Taishakuten ( source[3] p.136)

- Nezu Shrine (Bunkyō, Tokyo) ( source[3] p.66)

Accès : métro Nezu sur la ligne chiyoda

- Tsurugaoka Hachimangu Shrine (Kamakura, à environ 1 heure de Tokyo en train)

Parc

Parc : Koishikawa Kōrakuen

Koishikawa Kōrakuen est l’un des plus anciens jardins de Tokyo. Créé au début de l’époque d’Edo (1600-1867), il a été conçu avec des influences chinoises et japonaises. De nombreux chemins entremêlés permettent de flâner et d’admirer ce parc urbain dans ses moindres détails. Bien qu’il soit charmant tout au long de l’année, ce jardin prend une tout autre dimension à l’automne. C’est à ce moment que les érables qui entourent l’étang se transforment et que les feuilles brillantes rouges et orange créent des reflets ensorcelants sur l’eau. Ce paysage rayonnant est tout simplement à couper le souffle. Une autre partie du jardin revêt un doux tapis de feuilles jaunes grâce à un paisible bosquet de Ginkgo biloba.

Comment se rendre à Koishikawa Kōrakuen : la porte Ouest est à trois minutes de marche de la gare Iidabashi sur la ligne Toei Ōedo. La porte Est se trouve à cinq minutes de marche de la gare de Suidōbashi sur la ligne JR Chūō. 

• Adresse : 1-6-6 Kōraku, Bunkyō-ku, Tokyo 112-0004 

• Horaires d’ouverture : tous les jours de 9 h00 à 17 h 00.

• Coordonnées : +81-3-3811-3015

Source : Guide to Japan

Parc : Mejiro

Si vous cherchez un charme plus discret, Mejiro est la destination idéale pour vous. Caché en plein cœur de la ville, ce jardin vaut la peine d’être visité, surtout à l’automne. Tout comme la plupart des autres jardins de notre liste, Mejiro est charmant toute l’année, mais devient absolument sublime lorsque les feuilles changent de couleur. Pendant l’automne, les horaires d’ouverture sont étendus et, à la nuit tombée, le jardin éclairé offre un spectacle époustouflant. Au détour des allées, vous trouverez également un petit étang, une cascade, un salon de thé et quelques sanctuaires. 

Comment se rendre à Mejiro : le jardin est situé dans un quartier résidentiel et à seulement cinq minutes de marche de la gare Mejiro de la ligne JR Yamanote.

• Adresse : 3-20-18 Mejiro, Toshima-ku, Tokyo 171-0031

• Horaires d’ouverture : tous les jours de 9 h00 à 17 h 00. De 9 h 00 à 19 h 00 en juillet et août. De 9 h 00 à 21 h 00 en novembre.

• Coordonnées : +81-3-5996-4810

Source : Guide to Japan

NEZU-JINJA (Parc Ueno – Tokyo)

www.nedujinja.or.jp

A 5’ à pied de la gare Nezu et de la station Sendagi, sur la ligne Chiyoda du métro de Tokyo

A 5’ à pied de la station Higashidai-mae sur la ligne Namboku du métro de Tokyo

A 10’ à pied de la gare de Hakusan, sur la ligne Toei Mita

  - Shinjuku Gyoen National Garden (Shinjuku, Tokyo)

  - Jardin Hama Rikyu ( source[3] p.34)

  - Jardin Kyu Shiba Rikyu ( source[3] p.36)

  - Jardin de Kyu Furukawa ( source[3] p.80)

Onsen

- Odaiba Oedo-Onsen Monogatari (Odaiba, Tokyo)

Situé à Odaiba, cet établissement de style Edo offre une variété de bains thermaux, des massages et des restaurants. Bien que ce soit un onsen artificiel, c'est une excellente option pour ceux qui ne veulent pas quitter Tokyo.

Musées

- Musée d'Art Mori

- Musée Ghibli (Mitaka, à environ 30 minutes de Tokyo en train)

- Musée National de Tokyo (Taito, Tokyo)

Autres

- Marché aux poissons de Tsukiji (Chuo, Tokyo) ( source[3] p.28)

Meilleur endroit de la capitale pour déguster du poisson frais

Comment se rendre à Tsukiji ?

En métro -- Tokyo Metro :

  • ligne Oedo : station TsukijiShijo (E18) puis 2 minutes à pied

  • ligne Hibiya : station Tsukiji (H10) puis 5 minutes à pied

En train -- JR ligne Yamanote, station Shinbashi puis 15 minutes à pied

🚄 Destination accessible gratuitement avec le JRP :

- Quartier d'Harajuku pour la mode et la culture jeune (Shibuya, Tokyo)

- Tour de Tokyo ( source[3] p.96)

La tour fait 300 mètres dépassant la tour Eiffel de 13 mètres

Inspirée de la tour Eiffel, la tour Tokyo fut achevée en 1958. Du haut de ses 333 mètres, il s'agissait de la plus haute tour autoportée du monde à la fin de sa construction. Elle conserva son statut de plus haute structure du Japon jusqu'à ce que la tour Tokyo Skytree la dépasse en 2010.

Shopping

- Shibuya et Ginza (Tokyo)

Accès station Ginza, métro Ginza

Spécialités culinaires

Restaurants

Tsuta : restaurant étoilé

bonne nouvelle, Tsuta a déménagé à Shibuya et il est à présent possible de réserver en ligne ici une semaine à l’avance !

Pour pouvoir y manger le midi, vous devez venir le matin même au restaurant chercher un ticket qui vous donnera l’heure à laquelle vous pouvez revenir le midi. Si vous arrivez assez tôt, vous pourrez choisir votre créneau. Pour récupérer votre « ticket de réservation », il vous faudra donner un acompte de 1000 yen par personne.

Kyourakutei Soba : restaurant étoilé

Un autre restaurant étoilé, Kyourakutei Soba. Le restaurant se trouve dans le quartier de Iidabashi.

La spécialité du restaurant Kyourakutei Soba ce sont les nouilles soba et les tempura. Se baser sur les jours les moins fréquentés d’après Google maps ( si le restaurant semblait bondé le midi, il est beaucoup plus calme le soir).

set recommandés (Kisetsu Tempura Soba), qui consistait en un bol de nouilles soba chaudes accompagnées d’un assortiment de tempura (ils vous servent un mix de légumes et produits de la mer de saison) pour environs 20€.

Nakajima : restaurant étoilé

Pour ce dernier restaurant étoilé, on prend à présent la direction de Shinjuku. Ici, on est en plein quartier touristique, donc c’est vraiment facile à combiner à un programme de visite même si c’est votre premier voyage au Japon.

Le restaurant est ouvert midi et soir mais pour manger pour moins de 20€, il vous faudra aller pour le lunch. En effet, le midi, le restaurant Nakajima propose plusieurs set à moins de 1000 yen ! Pour le « deep fried set », compter 990 yen, avec un sashimi en supplément. Ici, tous les plats sont à base de sardine (iwashi), la spécialité – originale ! – du restaurant.

Les sardines frites sont bonnes mais c’est le sashimi de sardines est excellent !

Le restaurant ne prend pas de réservation pour le lunch, il faut donc arriver tôt si vous voulez avoir de la place, et quoi qu’il arrive il vous faudra faire au minimum 30 min-1h de file.

Conseil : essayez d'arriver environs 45 minutes avant l’ouverture du restaurant

- Robot Restaurant (Shinjuku, Tokyo)

Yakiton Nogataya, 1 Chome-2-12 Nishishinjuku. Omakase à 750 yen (5 yakitoris choisis par le chef).

- Kawaii Monster Cafe (Harajuku, Tokyo)

Transport

Conseils pratiques pour se déplacer à Tokyo

Les transports en commun de Tokyo

En général, à Tokyo, les transports en commun s’empruntent sans réservation SAUF quelques lignes vers/de l’aéroport et les trains rapides et highway bus pour sortir de Tokyo.

Si vous arrivez à l’aéroport de Narita, je vous recommande de prendre la Asakusa Line (ligne rouge), c’est l’option la moins chère et sans réservation (vous utilisez votre carte Pasmo ou Suica). Elle vous permet de rejoindre Tokyo en environs 1h30 sans devoir changer de train. Il y a aussi la Sobu Line qui est légèrement plus chère. Les options rapides permettent de rejoindre Tokyo un peu plus rapidement mais sont plus chers. Cependant, l’avantage du Skyliner (le train le plus rapide), c’est qu’il peut se réserver en ligne, ce qui vous évite également le problème de cash à l’aéroport (réservation facile ici).

Par contre, si vous avez un Japan Rail Pass, vous pouvez utiliser gratuitement la ligne JR Narita Express (1h de trajet) mais les réservations sont obligatoires ! Vous devez présenter votre pass à un guichet pour faire la réservation (ayez votre itinéraire écrit sur un papier car souvent les employés ne parlent pas bien anglais).

Logement

Du 7 au 11 et du 12 au 13 novembre 2024

Best Western Hotel Fino Tokyo Akihabara

110-0005, Tokyo, Taito Ward, Taito-ku, Ueno 5-1-6 / 110-0005, 東京都, 台東区, 台東区上野 5-1-6