kusatsu le 13/11/2024

Kusatsu est une petite ville thermale japonaise située dans la région de Gunma au nord-ouest de Tokyo. En son centre, le bassin fumant Yubatake, littéralement "champ d’eau chaude", fait figure d’emblème de la ville. Nombreux sont les Japonais, en particulier les Tokyoïtes, qui viennent y profiter de la chaleur des multiples bains onsen et se relaxer le temps d'un week-end.

Document réalisé par Valérie

Bien que légèrement plus éloignée (environ 3-4 heures de Tokyo), Kusatsu est l'une des stations thermales les plus célèbres du Japon, réputée pour la qualité de ses eaux sulfureuses.

Entourée de montagnes, Kusatsu jouit des sources chaudes du Mont Kusatsu-Shirane, qui se dresse à quelques kilomètres à peine du centre-ville. L’essentiel de son activité et donc de son intérêt réside dans le thermalisme assuré par la station. Kusatsu n’est pas bien grande et l'on se rend facilement d'une adresse à l'autre en une dizaine de minutes à pied tout au plus.

L’eau fumante issue des entrailles de la montagne est transportée jusqu'à un grand bassin en plein air via des canaux en bois et en verre. Cet ensemble, que l'on baptise le Yubatake, prend véritablement des airs de "champ d'eau chaude" au cœur de la ville. Bien alignées, les rangées aquatiques fascinent les visiteurs qui prennent leur temps pour en faire le tour, s’arrêter le long des balustrades ou goûter déjà aux bienfaits de la source dans l'un des deux petits bassins pour pieds ashiyu situés autour.

La cascade d’eau chaude, la lanterne japonaise Yutaki et les installations en bois confèrent un certain charme naturel au lieu. Très fréquenté en journée, le Yubatake offre de féériques et paisibles paysages nocturnes, avec notamment la vapeur d’eau qui s'élève dans la nuit noire et une très belle mise en lumière du bassin.

Temples

- Kosenji Temple : Un temple bouddhiste historique situé à Kusatsu, offrant une atmosphère paisible et des jardins magnifiques.

Sanctuaires

Parc

- Yubatake : La principale source chaude de Kusatsu, où l'eau thermale est collectée dans des bassins en bois. C'est un endroit emblématique de la ville.

Onsen

- Kusatsu Onsen : L'un des plus célèbres onsen du Japon, réputé pour ses eaux thermales curatives.

Musées

- Musée de la Ville de Kusatsu : Pour en apprendre davantage sur l'histoire et la culture de la région.

Autres

- Netsunoyu : Un bain de pieds en plein air gratuit où vous pourrez vous détendre et profiter de l'eau thermale.

Shopping

Spécialités culinaires

- Goza no Ishi : Une spécialité locale de Kusatsu, des gâteaux de riz grillés servis avec divers accompagnements.

Restaurants

Transport

Pour vous déplacer sans voiture à Kusatsu, vous pouvez utiliser les bus locaux ou les taxis pour vous rendre aux différentes attractions de la ville. La plupart des sites principaux de Kusatsu sont accessibles à pied depuis le centre-ville.

Où dormir

Hanaingen la nuit du 13 novembre 2024

377-1711, Kusatsu, 92 / 377-1711, 吾妻郡草津町, 草津92

Taxe sur bain de source chaude ¥300 / ¥150 par personne et par nuit / Vous pourrez réserver le petit-déjeuner gratuit au moment de l'enregistrement.