Introduction
Bonjour,
Nous sommes 2 étudiants, Sarah et Sasha, en Soins Infirmiers et en Éducation Physique.
Dans le cadre de notre Travail de Fin d’Études, nous avons créé cet outil. Notre objectif principal est de vous informer sur les bénéfices qu'une activité physique peut vous apporter. C'est pourquoi, notre outil s'inscrit dans une approche d'information et de sensibilisation à la pratique d'une activité physique régulière.
Nous vous proposons quelques vidéos permettant de pratiquer certaines activités physiques sans avoir recours à un matériel spécifique et sans débourser de l'argent. Elles sont mises à votre disposition pour vous permettre de pratiquer une activité physique seul. Des explications sont présentes pour exécuter les exercices de la bonne manière. Ces vidéos ne peuvent pas remplacer un encadrement par un coach sportif compétent. C'est pour cela, qu'il est préférable de se rendre dans des structures sportives adaptées. Nos vidéos sont donc un support, si vous souhaitez rester à votre domicile à cause d'un empêchement ou d'une trop grande fatigue, par exemple.
Cet outil n'est qu'un prototype. Nous ne pouvons être tenus responsables en cas d'incident, quel qu'il soit. La pratique d'une activité physique dans le cadre de soins de support oncologiques doit toujours être acceptée par un médecin au préalable. Notre outil est destiné aux personnes atteintes ou ayant été atteintes du cancer du côlon.
Remarque : Différences entre "activité physique" & "sport"
Selon l'OMS, « On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique ». (Organisation mondiale de la santé, 2017, para.1). En effet, le simple fait de jardiner ou de monter des escaliers s'apparente à de l'activité physique.
Tandis que le sport, selon le Larousse, est l'« Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises » (Larousse, 2017, para.2).
Exemple : la natation, le cyclisme, le tennis, etc.
Remarque : Bénéfices de l'activité physique
- Favoriser la lutte contre la maladie & contre le déconditionnement physique[1].
La pratique d'une activité physique, augmente l'estime de soi. Cela peut entraîner plus de positivité dans le combat contre la maladie. De plus, il a été prouvé que la pratique d'une activité physique a un effet positif sur l'adhérence, l'observance[2] des traitements. (Klass et al., 2015)
- Réduire les effets secondaires de la maladie et des traitements.
Des séances sportives régulières permettraient « de limiter le déconditionnement, la perte de force musculaire, la fatigue, la douleur et certains autres effets de la chimiothérapie » (Klass et al., 2015, p.7).
De plus, la pratique régulière d'une activité physique diminue les effets secondaires directement liés au cancer du côlon comme l'asthénie[3] qui s'aggrave avec les traitements. Malheureusement aucun médicament n'a encore été trouvé pour soulager les patients de cette fatigue. Seule l'activité physique a été démontrée comme bénéfique. Par ailleurs, l'activité physique agit également de manière positive sur les troubles du sommeil, les états dépressifs, l'estime et l'image de soi, la qualité de vie et la réinsertion sociale (Ranque-Garnier & Ammar, 2015).
- Prévenir la morbidité et la mortalité globale ou spécifique.
Selon trois études de Meyerhardt (as cited in Carayol, 2013), deux datant de 2006 et une de 2009, la pratique d'une activité physique diminue la mortalité liée directement au cancer colorectal de 45 à 61%.
- Réduire le risque de récidive.
D'après Thierry Bouillet (s.d.), une activité physique régulière permet d'abaisser le taux de rechute de 50% (à un rythme de 2 footings/semaine par exemple).
- Améliorer la qualité de vie et la réinsertion après la maladie.
En effet, elle « réduit l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, améliore l'image du corps et le bien-être et surtout elle diminue la sensation de fatigue des patients atteints d'un cancer » (Temprado et al., 2015, p.258).
Méthode : Utilisation du didacticiel
1. Cliquez sur "Démarrer le module". (Ce que vous aviez déjà fait)
Une introduction vous est alors présentée comprenant plusieurs informations importantes (Présentations ; Bénéfices ; Conseils ; ...)
2. Cliquez sur "Activités proposées", un tableau avec l'ensemble des activités physiques apparaîtra.
3. Choisissez un type de renforcement musculaire combiné à une activité aérobie[4] à travailler & cliquez sur les flèches respectives, une fenêtre s'ouvrira.
4. Plusieurs informations (Explications ; Vidéos ; Site internet ; ...) s'afficheront.
5. Cliquez sur "Étirements", la même interface de tableau apparaîtra, cette fois-ci avec l'ensemble des étirements.
6. Choisissez un muscle à étirer, cliquez dessus, une explication s'affichera avec une image pour chaque étirement.
Légende :
= Explications supplémentaires pour un mot spécifique.
= Fenêtre contenant toutes les informations sur le sujet.
= Lien vers un site internet (sécurisé).
Attention :
La liste d'exercices proposés n'est pas exhaustive, on peut en rajouter d'autres qui peuvent être tout à fait pertinents.
Conseil :
Vous pouvez bien entendu réaliser ces exercices seul (à domicile, dans un parc, ...). Il est tout de même préférable de se rendre au début de votre pratique dans des structures adaptées.
Voici une liste non exhaustive des structures sportives proposant ce type de séance :
A. Stimul'us (Ottignies & Farciennes)
D. Moovia (Ottignies, Corroy-le-Grand & Genval)
F. Actisport (Louvain-la-Neuve)
G. A vos marques, prêts (Mouscron)
Pour de plus amples informations, cliquez sur la structure sportive en question.
Auteurs
Buntinx Sasha : Bachelier en Agrégé de l'Enseignement Secondaire Inférieur Éducation Physique
Tresnie Sarah : Bachelière en soins infirmiers
Contact
sarah.sasha@outlook.be