Introduction

Fès était déjà la capitale du royaume au 8e siècle. et a été la capitale du sultan Moulay Abdallah au 19e siècle. Fès est appelée la capitale spirituelle du Maroc. Outre la ville européenne, actuellement la ville nouvelle, construite après la 1ère guerre mondiale, la ville comporte deux parties, une partie ancienne (Fès El Bali) et une partie plus récente (Fès El Jedid), de part et d'autre d'une rivière, maintenant en partie canalisée. La ville ancienne (la médina) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fès est la deuxième ville du Maroc avec plus d'un million d'habitants. Elle est située dans une cuvette de sorte que la température est très basse en hiver et très chaude en été.
La ville a été créée à la fin du 8e siècle et a été un des foyers majeurs de la civilisation islamique, en liaison avec Bagdad, Damas, Cordoue, Grenade, Le Caire, Palerme, Ispahan et Samarcande, La ville a bénéficié de l'arrivée de nombreux immigrés venant de Kairouan (actuellement en Tunisie) et, en plusieurs vagues, d'Andalousie.
En effet, Fès a été la destination finale de beaucoup de familles musulmanes et juives d'Andalousie espagnole chassées par la Reconquista. Cela a été essentiel dans le développement de la ville car ces familles ont apporté une civilisation avancée du point de vue scientifique et artistique.
La médina de Fès est un ensemble de rues étroites empruntées exclusivement par des piétons et des ânes qui serpentent entre des immeubles avec des murs épais sans fenêtres qui cachent souvent des palais avec des cours et des jardins sur plusieurs étages. Ces maisons permettent de vivre aussi bien en été qu'en hiver. Dans la médina, il y a de nombreux marchés (ou souks) spécialisés. On peut mentionner le souk des épices, celui des babouches, et ainsi de suite.