Introduction

Rabat est la capitale du Maroc, une des anciennes villes impériales (dans la seconde moitié du 18e siècle sous le règne du sultan Mohammed III). C'est une ville qui a une longue histoire depuis le 12e siècle. Située à l'embouchure du fleuve Bouregreg, en face de la ville jumelle de Salé, c'est une ville de près de 650 mille habitants, ou 1,8 millions si on compte les banlieues. Rabat est le siège du gouvernement, du parlement, des ministères du pays, et des ambassades. Rabat avait été préférée à Fès comme capitale du protectorat français en 1912 par le général Lyautey, gouverneur général. Aujourd'hui, Rabat est la ville lumière et la capitale marocaine de la culture.

Rabat possède un aéroport international dit de Rabat-Salé et est relié aux principales villes par un réseau d'autoroutes à péage vers Casablanca, Marrakech et Agadir, vers Beni Mellal ou vers El Jadida et Safi, d'une part, ou vers Tanger et Fès et Oujda, d'autre part. Le réseau de chemin de fer comporte notamment une ligne à grande vitesse vers Tanger et Casablanca (et de là vers Marrakech) et des lignes vers Fès et Oujda. Il y a deux gares principales Rabat-Ville et Rabat-Agdal. La plupart des villes peuvent être jointes par un réseau de bus. Une nouvelle gare routière vient d'être inaugurée en 2022.

Pour la circulation dans la ville, à part les voitures, les motos et les vélos, il y a deux lignes de tramway et des lignes de bus, mais le touriste préférera les petits taxis (de couleur bleue) à ces derniers pour la circulation dans le centre-ville. Pour aller en périphérie, il y a les grands taxis (de couleur blanche) qui circulent sur des lignes fixes. Depuis peu, il y a aussi des réseaux de type Uber comme Careem et Indrive.