Introduction

Ville relativement jeune, située au bord de l'océan Atlantique, Casablanca n'est pas la capitale du Maroc mais c'est la ville la plus importante du point de vue économique et du nombre d'habitants. Casablanca est une ville de plus de 4 millions d'habitants, ou de plus de 4,5 millions si on compte l'agglomération. On la qualifie souvent de capitale économique. La ville possède un important port de commerce, un des plus grands d'Afrique. La capitale officielle est Rabat. C'est là que se trouvent les ambassades. Il y a néanmoins plusieurs consulats à Casablanca et un palais royal. Depuis 2021, Casablanca a une maire appelée Nabila Rmili,
Son nom vient des colonisateurs espagnols et signifie « maison blanche ». En arabe, son nom est ad-Dār al-Bayḍā. Dâr est la maison et Bayda veut dire blanc. La partie centrale de la ville actuelle a été bâtie par les français qui ont succédé aux espagnols. Il subsiste néanmoins plusieurs parties de la ville des anciens autochtones, l'ancienne médina (située près du port) et la nouvelle médina, avec des rues étroites et entourées de murs. La ville s'étend de manière rapide.
Fondamental :
Casablanca possède l'aéroport international Mohammed V et elle est le point de départ d'un réseau d'autoroutes à péage vers Rabat, Tanger et Fès et Oujda, d'une part, vers Marrakech et Agadir, vers Beni Mellal ou vers El Jadida et Safi, d'autre part. Le réseau de chemin de fer comporte notamment une ligne à grande vitesse vers Tanger et des lignes vers Fès et Oujda (via Rabat) et Marrakech. Il y a deux gares principales Casa-Port et Casa-Voyageurs. La plupart des villes peuvent être jointes par un réseau de bus.
Pour la circulation dans la ville, à part les voitures, les motos et les vélos, il y plusieurs lignes de tramway et des lignes de bus, mais le touriste préférera les petits taxis (de couleur rouge) à ces derniers pour la circulation dans le centre-ville.
Pour aller en périphérie, il y a les grands taxis (de couleur blanche) qui circulent sur des lignes fixes. Depuis peu, il y a aussi des réseaux de type Uber comme Careem et Indrive.